jeudi 3 octobre 2013

Retrouvez toutes les news et les informations concernant Immigration  ! Actualités. L'info en France et dans le monde.

mercredi 2 octobre 2013

Etudier au Qatar

Etudier au Qatar
Cette page est en construction, en attendant continuer à recevoir les informations utiles par mail et postuler gratuitement aux offres de bourses que nous publions sur le site.

ÉTUDIER A L’ÉTRANGER GRATUITEMENT

ÉTUDIER A L’ÉTRANGER GRATUITEMENT

Oui, il est bien possible d’étudier gratuitement à l’étranger mais il faut bien comprendre que le gratuit, de façon général concerne les frais de scolarité. Dans la plupart des cas, vous devez prendre en charge votre billet d’avion et les frais d’inscription à l’université. Les frais de scolarité sont pris en charge par votre future université ou un organisme donateur. L’organisme ou l’université peuvent vous offrir gratuitement une bourse d’étude qui couvre en partie ou en totalité vos frais d’études. Vous ne devez pas débourser d’argent pour obtenir cette Bourse, elle est totalement gratuite.
Entreprendre des études supérieures à l’étranger est un projet qui influencera le reste de votre vie et c’est pourquoi nous vous demandons de prendre le temps d’évaluer vos choix et de préparer votre dossier d’admission et de financement avec le plus grand soin.
Après avoir investi plusieurs années de recherche, nous avons développé une importante base de données constituée d’universités et d’organisations qui offrent des bourses d’étude et de l’aide financière aux étudiants souhaitant faire des formations de haut niveau.
NOUS PUBLIONS GRATUITEMENT CHAQUE JOUR, DES OFFRES D’EMPLOI ET BOURSES
Il s’agit donc pour vous de présenter une demande auprès des organismes identifiés. En examinant les critères d’admission, vous remarquez qu’il est nécessaire dans certains programmes de s’inscrire dans un établissement d’enseignement spécifique. Prenez – en note et présentez une demande d’admission auprès des écoles concernées.
 Une sélection d’université, des meilleurs programmes d’études à l’étranger et d’organismes donateurs de bourse d’étude se trouve dans notre base de données ; Cliquez ici pour vous inscrire afin de bénéficier gratuitement de nos informations utiles.

Déposer une demande de visa au Consulat d’Alger

1. Avant de prendre rendez-vous, vous êtes invité à vérifier les points suivants :

1.1. Ai-je besoin d’un visa pour entrer en France ?
- cliquer ici si vous êtes de nationalité algérienne
- cliquer ici si vous n’êtes pas de nationalité algérienne
Les ressortissants français ne sont bien évidemment pas soumis au visa d’entrée en France, à la condition toutefois qu’ils puissent présenter un document d’identité français en cours de validité : carte nationale d’identité française ou passeport français.

1.2. Est-ce bien le consulat général de France à Alger qui est compétent pour traiter ma demande de visa ?
Veuillez consulter la page : "Qui peut déposer une demande de visa au consulat général de France à Alger ? qui répond à cette question.

1.3. Où dois-je déposer mon dossier de demande de visa ?
Veuillez consulter la page : Où dois-je déposer ma demande de visa : au consulat ou au Centre TLS Contact (VisasFrance) ? qui répond à cette question.

1.4. Est-ce que je dispose des pièces nécessaires pour déposer ma demande de visa ?
1.4.1. Les pièces nécessaires quel que soit le type de visa
Certaines pièces sont nécessaires quel que soit le type de visa :
- le passeport
- le formulaire
- le nombre suffisant de photographies d’identité aux normes
- le montant des droits de visa et des frais de dossier
1.4.2. Les pièces dépendant du type de visa
Certaines pièces varient en fonction du type de visa :
- l’assurance-voyage
- les justificatifs correspondant à votre situation personnelle : veuillez consulter la page "Pièces à joindre à une demande de visa"

1.4.3. Où trouver la liste des pièces exigées ?
Sauf cas exceptionnel de dossier devant être déposés directement auprès du consulat général, une liste précise des pièces à présenter est disponible sur le site Internet de TLScontact en fonction de la durée de votre séjour et de votre situation personnelle : Lien sur le site de TLS VisasFrance

1.4.4. Quelles pièces dois-je avoir sous la main pour prendre rendez-vous ?
Pour passer à l’étape de la prise de rendez-vous, vous avez le choix entre deux procédures :
- la saisie en ligne des données du formulaires de demande de visa, ce qui vous permet d’imprimer le formulaire ;
- une saisie minimale permettant de prendre le rendez-vous ; vous devrez ensuite remplir le formulaire manuellement.
1.4.4.1. Si vous sélectionnez l’option "saisie en ligne" du formulaire, vous devez disposer (ou sur le point de disposer) des justificatifs mentionnés sur la liste et des informations suivantes que vous devrez saisir en ligne :
- l’identité du demandeur de visa (telle qu’elle est indiquée sur votre passeport) : nom de famille, prénom(s), nom en caractères arabes (facultatif), nom de jeune fille (pour les femmes mariées), date de naissance, sexe
- la nationalité (celle du passeport)
- le n° passeport, sa date de délivrance et sa date d’expiration (à remplir soigneusement afin de lutter contre la fraude : en cas d’erreur, vous ne serez pas admis au Centre)
- l’occupation actuelle (qui peut être différente de celle indiquée sur votre passeport)
- le statut marital (l’état civil)
- un n° de téléphone portable : c’est à ce numéro que sera adressé un SMS vous informant du retour du passeport après traitement du dossier par le consulat
- la destination principale du ou des séjours dans l’espace Schengen : cette destination principale doit être obligatoirement la France ou, pour les visas de court séjour, Malte
- date d’entrée et de sortie de l’espace Schengen : en cas de demande de visa valable pour plusieurs entrées, ce sont les dates d’entrée et de sortie du premier séjour prévu qui doivent être indiquées ; des dates approximatives peuvent être indiquées si vous ne connaissez pas encore les dates précises de votre premier séjour
- le nom et l’adresse de l’hôte en France  : pour une visite professionnelle, veuillez indiquer le nom et l’adresse de votre société hôte ; pour une visite familiale, touristique ou privée, veuillez indiquer le nom et l’adresse de votre hôte (tel qu’ils sont mentionnés sur l’attestation d’accueil) ou le nom et l’adresse de l’hôtel où vous avez réservé une chambre ;
- facultatif : les dates de commencement de validité et de fin de validité de votre assurance-voyage.
1.4.4.2. Si vous ne sélectionnez pas l’option "saisie en ligne" du formulaire, vous devez disposer (ou sur le point de disposer) de moins de pièces.

1.5. Quand puis-je déposer ma demande de visa ?
Veuillez consulter la page : "Quand déposer une demande de visa au consulat général de France à Alger ?"
Vous êtes invité à prendre votre rendez-vous suffisamment longtemps à l’avance car les délais de prise de rendez-vous peuvent être longs pendant la haute saison (de la mi-mai à la mi-août) et les délais de traitement de votre demande sont incompressibles en raison des contrôles et consultations à effectuer.
Notre prestataire TLS Contact n’est pas autorisé par le consulat à donner des rendez-vous en dehors des créneaux disponibles.

1.6. Quels sont les délais auxquels je dois m’attendre
Veuillez consulter la page : "Les délais relatifs aux visas dont vous devez tenir compte"

2. Quand vous êtes prêt pour déposer votre demande de visa

2.1 Comment prendre rendez-vous au Centre TLS Contact (VisasFrance) ?
Si vous disposez des pièces et des informations nécessaires pour prendre rendez-vous, [vous devez alors vous enregistrer afin de prendre rendez-vous en indiquant une adresse électronique en créant un compte personnel et en donnant un mot de passe (de votre choix) afin de protéger l’accès à ce compte personnel : https://www.tlscontact.com/dz2fr/re…].
Vous devez alors :
- répondre à un questionnaire : voir le point 1.3 ci-dessus
- après avoir répondu au questionnaire, vous pouvez ajouter un autre demandeur de visa voyageant en même temps, pour une même famille ou pour un voyage d’affaires en groupe par exemple en sélectionnant "Ajouter une demande" ; si vous ne le faites pas, les rendez-vous ne pourront pas être groupés. Si le groupe dépasse 10 personnes : le message suivant s’affiche : "Pour la confirmation du rendez vous pour un groupe, nous vous prions de bien vouloir nous adresser un message via votre espace personnel ou nous envoyer un fax au (+213) 021 79 99 00" ; vous devez donc d’abord enregistrer les demandes puis prendre contact avec le Centre Visas de TLS Contact pour fixer le jour et l’heure du rendez-vous ;
- s’il n’y a qu’un demandeur de visa ou si un questionnaire a été rempli pour toutes les personnes voyageant ensemble, cliquer sur "Confirmer" ; sinon cliquer sur "Annuler" et ajouter d’autres personnes dans le groupe
- un calendrier s’affiche alors à l’écran avec les dates des rendez-vous disponibles : vous devez sélectionner la date et l’heure du rendez-vous en fonction des disponibilités et de votre emploi du temps
- après sélection de votre rendez-vous, un message de confirmation est adressé à l’adresse électronique indiqué.
Le message de confirmation
Ce message précise notamment :
- la date du rendez-vous : jour et heure
- l’adresse du Centre où vous devez vous présenter
- comment changer ou annuler le rendez-vous
- le montant des droits de visa et des frais de service à verser et le mode de paiement
- la procédure à suivre au Centre
- la liste des pièces à joindre au dossier
En cas de problème technique, veuillez cliquer ici pour savoir comment prendre contact avec TLScontact
Modification ou annulation du rendez-vous : à partir du moment où vous avez créé un compte personnel sur le site de TLS Contact (VisasFrance), une option supplémentaire s’affiche à l’écran vous permettant de prendre contact avec le Centre ; vous pouvez alors adresser un message demandant une annulation ou une modification du rendez-vous ; TLS Contact est seulement autorisé :
- à annuler un rendez-vous (ce qui permet de débloquer le système pour vous permettre de prendre vous-même un autre rendez-vous sur la base des disponibilités actualisées) ;
- à avancer un rendez-vous si un créneau est disponible ;
- ou repousser le rendez-vous à une date ultérieure en fonction de vos voeux.
Rapprochement de rendez-vous : en cas d’urgence humanitaire, si aucun créneau n’est disponible aux dates souhaitées, vous êtes invité à adresser une demande de rapprochement du rendez-vous au consulat en précisant le motif de votre séjour et les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu anticiper votre déplacement en France : contact.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr
Le consulat s’efforcera de rapprocher votre rendez-vous si le motif nous paraît valable, mais ne peut s’engager à vous donner un rendez-vous à la date souhaitée.

2.2. Comment préparer son dossier ?
Afin de faciliter le dépôt de votre dossier, vous êtes invité :
- à préparer soigneusement tous les documents demandés et à les classe dans l’ordre indiqué
- à imprimer le formulaire qui correspond à votre type de visa et à le remplir de façon lisible (en lettres majuscules si votre écriture est difficilement lisible) avec un stylo noir
- quand une photocopie est requise : à photocopier au format A4 (le même format que le formulaire).

2.3. Où déposer son dossier ?
Les demandes de visas à destination de la France doivent être déposées par chaque demandeur auprès du Centre TLS Contact (VisasFrance), situé 9, rue Manaa Lakhdar - Ben Aknoun, Alger, après avoir pris rendez-vous.
Veuillez cliquer ici pour afficher un plan d’accès au Centre

2.4. Qui doit déposer le dossier ?
A partir de l’âge de 12 ans : la comparution personnelle de chaque demandeur de visa est obligatoire au moment du dépôt du dossier à TLS Contact (VisasFrance). En effet, à partir de 12 ans, les empreintes digitales doivent être collectées.
Les mineurs entre 12 et 18 ans : ils doivent être accompagnés par l’un de leurs parents ou par leur tuteur légal
Les enfants de moins de 12 ans : pour des raisons de sécurité, l’entrée des enfants de moins de 12 ans, dont la présence est inutile, n’est pas autorisée dans le centre de dépôt des dossiers de TLS Contact (VisasFrance).

2.5. Le circuit à suivre au Centre TLS
2.5.1. L’arrivée au Centre
Les demandeur de visa doit se présenter un peu avant l’heure du rendez-vous. Il est inutile de venir en avance car les demandeurs ne sont reçus qu’à l’heure du rendez-vous.
Les demandeurs en retard ne sont pas autorisés à entrer (sur instruction du consulat) et doivent recommencer la procédure en prenant un nouveau rendez-vous.
2.5.2. L’entrée au Centre
Pour entrer au Centre, le demandeur de visa doit présenter :
- sa convocation (le message de confirmation reçu par message électronique)
- son passeport : un contrôle est effectué afin de ne laisser entrer que les personnes dont l’identité et le n° de passeport corrrespondent à ceux donnés lors de la prise du rendez-vous.
A son entrée au Centre, il peut opter pour le service "Premium".
2.5.3. Accueil et vérification de la recevabilité du dossier
Le demandeur de visa passe ensuite à un comptoir d’accueil où une rapide vérification de la recevabilité de son dossier est effectuée : compétence du consulat général de France à Alger pour traiter la demande, respect des délais, validité suffisante du passeport, photographie(s) aux normes, formulaire correspondant au type de visa sollicité rempli et signé, disponibilité du montant des droits de visa et des frais de service.
Si le dossier n’est pas recevable, le demandeur de visa en est informé. S’il persiste à vouloir déposer le dossier, le consulat est appelé pour décider.
Au terme de la vérification de recevabilité, un numéro de guichet est indiqué.
2.5.4. Vérification du dossier
Le demandeur de visa se présente au guichet indiqué. Le contenu du dossier est comparé à la liste (établie par le consulat) des pièces correspondant au visa sollicité et à la situation personnelle du demandeur. Une "fiche récapitulative" est établie et le demandeur de visa est invité à la vérifier et à la signer.
Si des pièces sont manquantes par raport à la liste fournie par le consulat, le risque d’un refus est élevé. Si le demandeur décide malgré tout déposer son dossier, la fiche récapitulative" mentionne quelles sont les pièces manquantes.
Le demandeur de visa peut ajouter d’autres pièces à son dossier, dans les limites du raisonnable.
C’est à ce guichet que vous devez indiquer si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place après traitement de votre demande par le consulat.
2.5.5. Passage à la caisse
Si le demandeur valide sa demande de visa, il doit passer à la caisse du Centre afin de verser :
- le montant des droits de visa, qui seront transférés au consulat
- et le montant des frais de service, destinés au prestataire pour financer le fonctionnement du Centre
2.5.6. Recueil des données biométriques
Après être passé à la caisse, le demandeur de visa est invité à passer dans une cabine de biométrie pour :
- le recueil des empreintes digitales
- et la prise d’une photo (destinée à être imprimée sur la vignette du visa)
2.5.7. Sortie du Centre
Après le recueil des données biométriques, le demandeur de visa sort du Centre.
2.5.8. Durée de la procédure
La durée moyenne entre l’entrée du demandeur dans le Centre et sa sortie du Centre est en moyenne de 30 minutes.

3. Le suivi de la procédure : l’état d’avancement du dossier

Le demandeur de visa peut suivre l’état d’avancement de son dossier en consultant le site Internet de TLS Contact (VisasFrance) ;

4. La restitution du passeport au demandeur de visa

A partir du moment où le passeport se trouve au consulat, le demandeur ne peut plus le récupérer. Il doit attendre que le consulat ait terminé l’instruction du dossier.
Veuillez consulter la page : "Retrait du passeport" du site Internet de notre prestataire TLSContact.

master en ligne

Savoir ce qu'est un Master Européen

Le Master est un diplôme d'origine anglo-saxonne, il clôture le deuxième cycle d'études supérieures.
Les domaines d'études de ces diplômes sont très variés et leur intitulé dépend du domaine de formation : Master of Arts, Master of Science, Master in Business,... Les spécialités sont fonction de l'approfondissement du programme.
L'étudiant titulaire d'un Bachelor's degree ou d'un diplôme de même niveau (180 crédits ECTS minimum), pourra accéder à un Master. Le cursus se déroule normalement sur 4 semestres. Un Master's degree demande de capitaliser 300 crédits ECTS.
Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European Credit Transfer System) est un système centré sur l'étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir. L'ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance des employeurs.
Le Master s'obtient en additionnant les crédits obtenus au cours de la formation. A la fin de chaque année, s'ajoutent les crédits des unités d'enseignement que l'étudiant aura validées.
L'école gère la transcription des crédits. Ces crédits sont reportés chaque fin d'année sur un relevé annuel de crédits qui montre de façon compréhensible les acquis du candidat, et ce durant l'ensemble du cursus.
Chaque école accréditée gère la validation des crédits de ses étudiants. Ainsi, un étudiant commençant un Bachelor dans un établissement et le poursuivant, la deuxième, ou troisième année dans un autre, peut continuer son cursus et se voir accorder des crédits capitalisables, à la condition que le nouvel établissement soit un établissement public préparant à un diplôme national ou un établissement accrédité. La gestion de la scolarité sera suivie par l'établissement d'origine.
De plus en plus d'établissements supérieurs intègrent des modules de formation à distance.
Certains proposent de suivre le cursus 100% à distance.

Etudiant algerien Dossier : Venir étudier en France

La France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde. S’ils repartent la plupart du temps le sourire aux lèvres, ils se souviennent également du parcours difficile qu’il leur a fallu suivre pour venir étudier en France. Ils n’ont qu’un conseil pour vous : préparez votre séjour à l’avance. Suivez le guide !

En 2006, plus de 265 000 étudiants étrangers ont choisi la France pour se former, selon le ministère de l’Éducation nationale. La majorité de ces expatriés sont issus d’Afrique du nord, notamment du Maghreb (27 %). 23 % d’entre eux viennent d’Europe, 20 % d’Asie et 7 % d’Amérique. Mais, dernièrement, les étudiants les plus friands de l’enseignement français sont Chinois. Leur effectif a été multiplié par deux depuis 2002.

Comment être en règle ?

Pour un départ sans problèmes, pensez très tôt à vos papiers (carte d’identité, passeport, visa, titre de séjour…) car les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps…
Selon votre pays d’origine, on ne vous demandera pas les mêmes papiers. Ainsi, les ressortissants de l’Union européenne n’ont besoin que de leur carte d’identité pour passer la frontière et étudier en France. De leur côté, les non-européens doivent détenir un passeport (vérifiez que sa durée de validité correspond à la durée de votre séjour) et un visa. Ce dernier sert à entrer dans le pays et à demander un titre de séjour (voir encadré).

Le visa

Si vous n’êtes pas Européen, le visa « classique » vous servira si vous voulez vous rendre en France avant même d’avoir postulé ou reçu une réponse pour votre admission dans un établissement. Le visa « étudiant » ne s’obtient en effet qu’une fois inscrit (voir plus loin). Son coût est de 99 € pour un long séjour de plus de trois mois et 35 € pour un court séjour de moins de trois mois. Les demandes de visa doivent être adressées auprès du consulat ou de l’ambassade de France de votre pays. Les délais sont variables, mais il faut compter un minimum de deux semaines. Pour se procurer le dossier et voir la liste des documents à fournir, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères. Attention, toutefois : une fois en France, il ne vous sera pas possible de transformer votre visa classique en visa étudiant, ni d’en faire une demande.

Le visa long séjour « étudiant »

Si vous n’êtes pas Européen et que votre séjour va être supérieur à trois mois, vous devez demander un visa long séjour avec la mention « étudiant ». Son coût : 50 €. Pour obtenir ce titre, il faut fournir notamment votre passeport, le justificatif d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur, la justification de vos ressources pour un an et la justification de l’ouverture d’un compte bancaire. Pour les étudiants de plus de 28 ans, la preuve d’une couverture sociale est exigée étant donné que celle-ci ne sera pas comprise dans les frais d’inscription. Comptez deux semaines d’attente en moyenne. Ainsi, entamez les démarches dès que votre inscription est validée. Ensuite, la durée de validité de ce visa ne peut pas dépasser un an. Toutefois, un renouvellement est possible à la fin de la première année d’études si vous fournissez les documents nécessaires.

Le visa court séjour « étudiants concours »

Si l’inscription dans un établissement dépend de la réussite d’un entretien, d’un examen, d’un concours d’entrée ou d’une formation préalable à l’admission, vous devez faire la demande d’un visa court séjour « étudiants-concours ». Ce visa est valable pendant 90 jours et coûte 35 €. Là encore, prévoyez deux semaines en moyenne pour l’obtenir. En cas de succès et d’admission définitive dans l’établissement souhaité, vous pourrez demander directement le titre de séjour « étudiant » (voir encadré) auprès de la préfecture, sans avoir à revenir dans votre pays d'origine pour obtenir un visa long séjour.
Pour toute demande, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade de France ou téléchargez des brochures sur www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas.

Le titre de séjour

Le visa est indispensable pour obtenir, une fois en France, le titre de séjour « étudiant » auprès de la préfecture (comptez un délai de deux mois). Depuis 2003, les ressortissants de l’Union européenne en sont dispensés.
A noter : suite à la loi du 24 juillet 2006, les étudiants admis à suivre, dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national, une formation en vue d'obtenir un diplôme au moins équivalent au master pourront se voir délivrer, lors du renouvellement de leur premier titre "étudiant", une carte de séjour pluriannuelle d'une durée maximum de 4 ans. En outre, une carte de séjour "stagiaire" est instituée au bénéfice des étudiants étrangers souhaitant effectuer en France un stage dans le cadre d'une convention de stage.

Obtenir un visa étudiant

Obtenir un visa “étudiant” français pour ses études

Les étudiants étrangers qui habitent en dehors de l’Espace économique européen doivent obtenir un visa étudiant pour entrer sur le territoire français. Il existe différents visas qui correspondent à la longueur du séjour en France.

Avez-vous besoin d’un visa étudiant ?

Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en France si vous habitez en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Grèce, en Finlande, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume Uni, en Suède, à Chypre, en Hongrie, en Estonie, en Pologne, en République tchèque, en Slovénie, en Lettonie, en Lituanie, en Slovaquie, à Malte, en Roumanie, en Bulgarie, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, à Andorre, à Monaco, en Suisse, à San-Marin ou au Vatican.

Vous devez faire une demande de visa étudiant si vous habitez dans un autre pays.

L’assurance visa obligatoire

Pour obtenir votre visa, vous devez prendre en parallèle une assurance. C’est obligatoire. Cette assurance vous couvre en cas d’hospitalisation et comprend une assurance rapatriement jusqu’à votre inscription à la Sécurité sociale étudiante.
L’assurance "Incoming Cover" de la SMENO est faite pour vous.
Plus d’informations  

De quel visa “étudiant” avez-vous besoin ?

Il existe différents visas “étudiants” qui correspondent à la durée de votre séjour :
Le visa “long séjour”Il s’adresse aux étudiants qui restent plus de 6 mois en France. Une fois arrivé en France, l’étudiant a deux mois pour demander une carte de séjour (lien vers la page du site SMENO demander une carte de séjour) d’un an renouvelable à la Préfecture la plus proche de son domicile.

Le visa “long séjour temporaire”Il s’adresse aux étudiants qui restent étudier entre 3 et 6 mois en France. Unefois arrivé en France, pas besoin de demander une carte de séjour. Le visa temporaire de séjour n’est pas renouvelable et ne peut se transformer en visa long séjour.

Le visa “étudiant-concours”
Il s’adresse aux étudiants qui doivent passer un concours ou un examen pour être admis dans l’établissement d’enseignement supérieur. C’est un visa valable 90 jours maximum mais en cas de réussite à l’examen et si l’étudiant s’inscrit définitivement dans l’établissement, le visa “étudiant-concours” se transforme en visa long séjour. L’étudiant n’a pas besoin de retourner dans son pays pour changer de visa. Il doit par contre demander une carte de séjour (lien vers la page du site SMENO demander une carte de séjour).

Le visa “court séjour”Il s’adresse aux étudiants qui restent en France 3 mois maximum. Une fois arrivé en France, pas besoin de demander une carte de séjour. Le visa court séjour n’est pas renouvelable et ne peut se transformer en visa long séjour.

Comment faire une demande de visa ?

Les visas sont délivrés par les Ambassades de France et les Consulats français. Pour certains pays, la demande se fait en ligne sur le site de l’agence Campus France en parallèle avec les demandes d’admission préalable.

Vous habitez en Algérie, au Bénin, au Brésil, au Cameroun, au Canada, en Chine, en Colombie, au Congo, à Brazzaville, en Corée, aux Etats-Unis, au Gabon, en Guinée, en Inde, au Liban, à Madagascar, au Mali, au Maroc, l’île Maurice, au Mexique, en République Tchèque, en Russie, au Sénégal, en  Syrie, à Taiwan, en Tunisie, en Turquie ou au Vietnam : vous devez créer votre dossier en ligne sur le site Campus France. Une fois le dossier complet, vous devez le déposer avec tous les documents demandés au Consulat français ou à l’Ambassade de France.

étudier au Canada!

Réalisez votre rêve d'étudier au Canada!

Prêt à franchir une prochaine étape de votre voyage pour étudier à l'étranger au Canada? Étudier au Canada, veut dire accéder à des universités et collèges de classe mondiale qui vous mettent au cœur de l'apprentissage dans un environnement multiculturel aussi dynamique que l'économie globale dans laquelle vous vous préparez à travailler après votre diplôme. Commencez-vous juste à rechercher une éducation au niveau élémentaire ou secondaire? Les élèves canadiens excellent en lecture, sciences et mathématiques grâce aux programmes employés dans nos écoles.
Choisissez où vous voulez étudier, et ce que vous voulez étudier!
Déterminez comment faire une demande de permis d'étudiant et quels autres documents vous seront demandés pour soumettre votre demande de permis d'étudiant.
Pour de plus amples informations, visitez le site Internet du bureau canadien des visas où vous soumettrez votre demande.
Si vous désirez travailler durant vos études au Canada, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de travail existant spécifiquement pour les étudiants internationaux. De nombreux étudiants choisissent de travailler et étudier au Canada pour acquérir une expérience de travail sur un marché du travail international. Un emploi à temps partiel est un excellent moyen de rencontrer des gens et d'acquérir une expérience professionnelle précieuse!

Étape 1-2-3

Vous voulez savoir quels documents vous sont demandés spécifiquement pour étudier à l'étranger au Canada? Essayez notre outil Étape 1-2-3 pour découvrir quels programmes sont proposés, combien cela coûte et quels sont les documents demandés aux ressortissants de votre pays.

Les visas étudiants france

. Le visa de court séjour pour études
Ce visa permet à son détenteur de venir étudier en France pour un séjour ne pouvant excéder trois mois. Les étudiants désirant suivre un enseignement linguistique ou tout autre formation de courte durée peuvent solliciter ce visa qui dispense son détenteur de titre de séjour sur le territoire et n’est pas renouvelable.
2. Le visa « étudiant-concours »
Ce visa permet à son détenteur de se présenter à un entretien ou à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. En cas de réussite, l’étudiant peut solliciter, sans retourner dans son pays d’origine, un titre de séjour d’un an renouvelable, à la préfecture.

II. Le visa de long séjour pour études

1. Le visa de long séjour temporaire pour études
Ce visa permet à son détenteur de suivre de trois à six mois de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. Il n’est pas renouvelable et dispense son titulaire de titre de séjour durant ses études en France. Son détenteur ne peut rester au delà de six mois sur le territoire national.
2. Le visa de long séjour pour études
Ce visa est accordée aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé pour une durée supérieure à six mois. Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile.

Programme Immigrant Investisseur U.S.A

Immigration pour gens fortunés

US Immigrant investor program Le programme investisseur américain (programme EB-5) est la façon la plus rapide pour un individu fortuné d'obtenir la green card américaine pour lui-même, sa conjointe et ses enfants dépendants de moins de 21 ans.
Le seul critère pour se qualifier est un investissement de 500,000.00 USD dans une entreprise éligible afin de créer 10 emplois.
Avec un investissement de 500,000 USD
un candidat peut obtenir la Green Card
pour sa famille dans un délai de 10 à 14 mois

Avantages du programme investisseur américain

  • Aucune expérience d'affaires ou de gestion requise.
  • Traitement rapide: 10 à 14 mois pour obtenir la green card Américaine pour votre famille.
  • L'investissement est retourné après 5 ans: 50% après 2 ½ ans et l'autre 50% après 5 ans.
  • L'investissement est conservé dans un compte en fiducie jusqu'au moment de l'acceptation du dossier par le gouvernement américain.
  • Si la demande d'immigration est refusée, l'investissement est remboursé au candidat par la banque fiduciaire.
  • Le candidat doit seulement prouver qu'il a acquis 500,000 USD légalement (équivalent à 400,000.00 EURO ou 260 millions CFA). L'argent peut provenir soit de vos épargnes, d'un prêt, d'un don ou d'un héritage.
  • Vous êtes éligible pour la citoyenneté américaine après 5 ans.
  • Vous pouvez continuer à opérer vos affaires à l'extérieur des États-Unis à la condition de maintenir une présence minimale aux États-Unis.

Vous pouvez consulter le site du Gouvernement Américain pour le programme EB-5

Investissement

L'objectif du programme investisseur est de stimuler l'économie américaine. Avec votre investissement vous allez devenir un partenaire dans une entreprise américaine déjà existante. Vous n'avez pas besoin de participer activement à la gestion de l'entreprise. Votre investissement doit créer ou préserver 10 emplois à temps plein durant deux ans. Vous pouvez récupérer 50% de votre investissement après 2 ½ ans et le 50% restant après un autre 2 ½ ans. Vous aurez donc récupérer la totalité de votre investissement après une période totale de 5 ans.
Votre investissement est placé dans des entreprises qui ont des actifs tangibles tels que des hôtels, communautés de retraite, centres de convention, hôpitaux ou des casinos. De cette façon, vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre investissement.
Veuillez consulter notre Liste des projets d'investissements
pour voir tous les projets présentement disponible ainsi que les
projets passés que nous avons réalisés pour nos clients

Qui sommes-nous

Michel Beaubien & Associés est en affaires depuis 1990 et est dirigé par M. Michel Beaubien. Nous avons obtenu des visas de résident permanent pour le Canada et les États-Unis pour plus de 5000 familles à travers différents programmes d'immigration. Vous pouvez avoir plus d'informations sur notre compagnie.
Nous offrons un service complet et personnalisé à nos clients et nous prenons en charge tout le processus d'immigration: nous trouvons les investissements les plus sûrs, nous préparons le dossier et nous traitons avec le gouvernement pour l'émission de la green card. Nous traitons les dossiers pour le programme investisseur américain en collaboration avec notre partenaire américain qui est un avocat de la région de Washington D.C.

Frais d'immigration Canada

Frais d'immigration

Les candidats qui font une demande de résidence permanente pour le Canada doivent payer des frais d'immigration gouvernementaux.

Droits requis par les autorités québécoises

Les autorités du Québec exigent un droit de traitement pour les candidats qui veulent s'établir dans la Province du Québec. Ce droit est payable au moment du dépôt de la demande et est non remboursable en cas de refus. Ce droit est ajouté à ceux requis par les autorités canadiennes.
Frais de traitement:
  • Travailleur qualifié: 750 $ CA
  • Entrepreneur et travailleur autonome: 1,013 $ CA
  • Investisseur: 4,102 $ CA
  • Parrainage: 266 $ CA
  • Chaque personne à charge, incluant le conjoint: 160 $ CA

Droits requis par les autorités canadiennes

Vous devez payer deux droits différents quand vous faites une demande d'immigration au Canada. Un droit est exigé pour le traitement de votre demande et un autre pour l'établissement.
Vous devez acquitter le droit relatif au traitement lorsque vous transmettez votre demande au Service des Visas du Canada. Ce droit n'est pas remboursable.
Frais de traitement:
  • Travailleur qualifié: 550 $ CA
  • Homme d'affaires: 1050 $ CA
  • Parrainage: 550 $ CA
  • Chaque personne à charge de 22 ans ou plus: 550 $ CA
  • Chaque personne à charge de moins de 22 ans: 150 $ CA
Frais d'établissement:
  • 490 $ CA
Le droit d'établissement doit être payé par le demandeur principal ainsi que l'époux(se) ou le conjoint de fait et les enfants de 22 ans et plus qui l'accompagnent mais, à la différence du droit relatif au traitement, il est remboursable si un visa d'immigrant n'est pas délivré ou n'est pas utilisé ou la demande est retirée.
Les demandeurs suivants ne sont pas tenus de payer ces frais :
  • Un enfant à charge d'un demandeur principal ou d'un répondant, un enfant qui sera adopté ainsi qu'un frère, une sœur, un neveu, une nièce, un petit-fils ou une petite-fille qui sont orphelins
  • Les personnes protégées, y compris les réfugiés au sens de la Convention.

Autres frais

Vous devrez payer des frais supplémentaires pour:

Programmes d'immigration Canda

Programmes d'immigration

Immigration au Canada Il existe plusieurs programmes d'immigration au Canada. Si vous remplissez tous les critères de sélection de l'un de ces programmes il vous est possible d'immigrer au Canada. Voici la liste des différents programmes d'immigration que nous traitons ainsi que les critères les plus importants pour vous qualifier dans ces programmes:

1) Programme travailleurs qualifiés Canada

  • Agé au minimum de 18 ans.
  • Diplôme universitaire ou technique.
  • Une bonne connaissance de l'anglais ou du français est nécessaire. La connaissance des deux langues améliore vos chances. Vous *devez* fournir une *preuve concluante* de vos compétences de ces langues. Veuillez consulter notre liste d'hyperliens détaillant les organismes approuvés pour l'évaluation (voir la liste d'hyperliens).
  • Possédez au moins une année d'expérience dans une ou plusieurs des professions énumérées par le gouvernement (voir la liste des professions).
  • Les procédures d'immigration durent de 12 à 18 mois selon le bureau d'immigration qui traitera votre dossier.

2) Programme travailleurs qualifiés pour la province de Québec

  • Agé au minimum de 18 ans.
  • Diplôme de niveau profesionnel, technique ou universitaire.
  • La connaissance du français est nécessaire (surtout au niveau de la conversation). La connaissance de l'anglais améliore vos chances.
  • Les procédures d'immigration durent de 14 à 36 mois selon le bureau d'immigration qui traitera votre dossier.

3) Programme investisseur

  • Actifs minimums de 1,600,000$ CA.
  • Deux années d'expérience d'affaires ou de gestion au cours des cinq dernières années.
  • Disposé à investir 800,000$ CA durant cinq ans avec le gouvernement. Ce montant est remis au candidat à la fin de la période de cinq ans sans intérêts.
  • Possibilité d'obtenir un prêt d'une banque canadienne et le coût des intérêts sera d'environ 180,000$ CA.
  • Pas de visa conditionnel.
  • Les procédures d'immigration durent de 12 à 18 mois selon votre pays d'origine.
  • Pour plus de détails veuillez consulter la page du programme Immigrants Investisseurs.

4) Programme entrepreneur

  • Actifs minimums de 300,000$ CA.
  • Deux années d'expérience d'affaires.
  • Intention d'être actif en affaires dans un délai maximum de trois ans après son établissement au Canada (visa conditionnel).
  • Doit effectuer un voyage de prospection au Québec. Ce voyage est essentiel pour se familiariser avec le milieu d'affaires québécois.
  • Les procédures d'immigration durent de 18 à 36 mois selon le bureau d'immigration qui traitera votre dossier.

5) Programme travailleur autonome

  • Actifs minimums de 100,000$ CA.
  • Deux années d'expérience d'affaires dans une profession ou un métier.
  • Les procédures d'immigration durent de 18 à 36 mois selon le bureau d'immigration qui traitera votre dossier.

6) Parrainage familial

  • Vous pouvez parrainer votre épouse, enfants mineurs, parents ou grands-parents.
  • Veuillez noter que le gouvernement du Canada a suspendu pour une periode minimum de deux ans le parrainage des parents et des grands parents.
  • Les procédures durent de 8 à 14 mois pour l'épouse et les enfants et de 48 à 72 mois pour les parents.