mercredi 2 octobre 2013

Déposer une demande de visa au Consulat d’Alger

1. Avant de prendre rendez-vous, vous êtes invité à vérifier les points suivants :

1.1. Ai-je besoin d’un visa pour entrer en France ?
- cliquer ici si vous êtes de nationalité algérienne
- cliquer ici si vous n’êtes pas de nationalité algérienne
Les ressortissants français ne sont bien évidemment pas soumis au visa d’entrée en France, à la condition toutefois qu’ils puissent présenter un document d’identité français en cours de validité : carte nationale d’identité française ou passeport français.

1.2. Est-ce bien le consulat général de France à Alger qui est compétent pour traiter ma demande de visa ?
Veuillez consulter la page : "Qui peut déposer une demande de visa au consulat général de France à Alger ? qui répond à cette question.

1.3. Où dois-je déposer mon dossier de demande de visa ?
Veuillez consulter la page : Où dois-je déposer ma demande de visa : au consulat ou au Centre TLS Contact (VisasFrance) ? qui répond à cette question.

1.4. Est-ce que je dispose des pièces nécessaires pour déposer ma demande de visa ?
1.4.1. Les pièces nécessaires quel que soit le type de visa
Certaines pièces sont nécessaires quel que soit le type de visa :
- le passeport
- le formulaire
- le nombre suffisant de photographies d’identité aux normes
- le montant des droits de visa et des frais de dossier
1.4.2. Les pièces dépendant du type de visa
Certaines pièces varient en fonction du type de visa :
- l’assurance-voyage
- les justificatifs correspondant à votre situation personnelle : veuillez consulter la page "Pièces à joindre à une demande de visa"

1.4.3. Où trouver la liste des pièces exigées ?
Sauf cas exceptionnel de dossier devant être déposés directement auprès du consulat général, une liste précise des pièces à présenter est disponible sur le site Internet de TLScontact en fonction de la durée de votre séjour et de votre situation personnelle : Lien sur le site de TLS VisasFrance

1.4.4. Quelles pièces dois-je avoir sous la main pour prendre rendez-vous ?
Pour passer à l’étape de la prise de rendez-vous, vous avez le choix entre deux procédures :
- la saisie en ligne des données du formulaires de demande de visa, ce qui vous permet d’imprimer le formulaire ;
- une saisie minimale permettant de prendre le rendez-vous ; vous devrez ensuite remplir le formulaire manuellement.
1.4.4.1. Si vous sélectionnez l’option "saisie en ligne" du formulaire, vous devez disposer (ou sur le point de disposer) des justificatifs mentionnés sur la liste et des informations suivantes que vous devrez saisir en ligne :
- l’identité du demandeur de visa (telle qu’elle est indiquée sur votre passeport) : nom de famille, prénom(s), nom en caractères arabes (facultatif), nom de jeune fille (pour les femmes mariées), date de naissance, sexe
- la nationalité (celle du passeport)
- le n° passeport, sa date de délivrance et sa date d’expiration (à remplir soigneusement afin de lutter contre la fraude : en cas d’erreur, vous ne serez pas admis au Centre)
- l’occupation actuelle (qui peut être différente de celle indiquée sur votre passeport)
- le statut marital (l’état civil)
- un n° de téléphone portable : c’est à ce numéro que sera adressé un SMS vous informant du retour du passeport après traitement du dossier par le consulat
- la destination principale du ou des séjours dans l’espace Schengen : cette destination principale doit être obligatoirement la France ou, pour les visas de court séjour, Malte
- date d’entrée et de sortie de l’espace Schengen : en cas de demande de visa valable pour plusieurs entrées, ce sont les dates d’entrée et de sortie du premier séjour prévu qui doivent être indiquées ; des dates approximatives peuvent être indiquées si vous ne connaissez pas encore les dates précises de votre premier séjour
- le nom et l’adresse de l’hôte en France  : pour une visite professionnelle, veuillez indiquer le nom et l’adresse de votre société hôte ; pour une visite familiale, touristique ou privée, veuillez indiquer le nom et l’adresse de votre hôte (tel qu’ils sont mentionnés sur l’attestation d’accueil) ou le nom et l’adresse de l’hôtel où vous avez réservé une chambre ;
- facultatif : les dates de commencement de validité et de fin de validité de votre assurance-voyage.
1.4.4.2. Si vous ne sélectionnez pas l’option "saisie en ligne" du formulaire, vous devez disposer (ou sur le point de disposer) de moins de pièces.

1.5. Quand puis-je déposer ma demande de visa ?
Veuillez consulter la page : "Quand déposer une demande de visa au consulat général de France à Alger ?"
Vous êtes invité à prendre votre rendez-vous suffisamment longtemps à l’avance car les délais de prise de rendez-vous peuvent être longs pendant la haute saison (de la mi-mai à la mi-août) et les délais de traitement de votre demande sont incompressibles en raison des contrôles et consultations à effectuer.
Notre prestataire TLS Contact n’est pas autorisé par le consulat à donner des rendez-vous en dehors des créneaux disponibles.

1.6. Quels sont les délais auxquels je dois m’attendre
Veuillez consulter la page : "Les délais relatifs aux visas dont vous devez tenir compte"

2. Quand vous êtes prêt pour déposer votre demande de visa

2.1 Comment prendre rendez-vous au Centre TLS Contact (VisasFrance) ?
Si vous disposez des pièces et des informations nécessaires pour prendre rendez-vous, [vous devez alors vous enregistrer afin de prendre rendez-vous en indiquant une adresse électronique en créant un compte personnel et en donnant un mot de passe (de votre choix) afin de protéger l’accès à ce compte personnel : https://www.tlscontact.com/dz2fr/re…].
Vous devez alors :
- répondre à un questionnaire : voir le point 1.3 ci-dessus
- après avoir répondu au questionnaire, vous pouvez ajouter un autre demandeur de visa voyageant en même temps, pour une même famille ou pour un voyage d’affaires en groupe par exemple en sélectionnant "Ajouter une demande" ; si vous ne le faites pas, les rendez-vous ne pourront pas être groupés. Si le groupe dépasse 10 personnes : le message suivant s’affiche : "Pour la confirmation du rendez vous pour un groupe, nous vous prions de bien vouloir nous adresser un message via votre espace personnel ou nous envoyer un fax au (+213) 021 79 99 00" ; vous devez donc d’abord enregistrer les demandes puis prendre contact avec le Centre Visas de TLS Contact pour fixer le jour et l’heure du rendez-vous ;
- s’il n’y a qu’un demandeur de visa ou si un questionnaire a été rempli pour toutes les personnes voyageant ensemble, cliquer sur "Confirmer" ; sinon cliquer sur "Annuler" et ajouter d’autres personnes dans le groupe
- un calendrier s’affiche alors à l’écran avec les dates des rendez-vous disponibles : vous devez sélectionner la date et l’heure du rendez-vous en fonction des disponibilités et de votre emploi du temps
- après sélection de votre rendez-vous, un message de confirmation est adressé à l’adresse électronique indiqué.
Le message de confirmation
Ce message précise notamment :
- la date du rendez-vous : jour et heure
- l’adresse du Centre où vous devez vous présenter
- comment changer ou annuler le rendez-vous
- le montant des droits de visa et des frais de service à verser et le mode de paiement
- la procédure à suivre au Centre
- la liste des pièces à joindre au dossier
En cas de problème technique, veuillez cliquer ici pour savoir comment prendre contact avec TLScontact
Modification ou annulation du rendez-vous : à partir du moment où vous avez créé un compte personnel sur le site de TLS Contact (VisasFrance), une option supplémentaire s’affiche à l’écran vous permettant de prendre contact avec le Centre ; vous pouvez alors adresser un message demandant une annulation ou une modification du rendez-vous ; TLS Contact est seulement autorisé :
- à annuler un rendez-vous (ce qui permet de débloquer le système pour vous permettre de prendre vous-même un autre rendez-vous sur la base des disponibilités actualisées) ;
- à avancer un rendez-vous si un créneau est disponible ;
- ou repousser le rendez-vous à une date ultérieure en fonction de vos voeux.
Rapprochement de rendez-vous : en cas d’urgence humanitaire, si aucun créneau n’est disponible aux dates souhaitées, vous êtes invité à adresser une demande de rapprochement du rendez-vous au consulat en précisant le motif de votre séjour et les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu anticiper votre déplacement en France : contact.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr
Le consulat s’efforcera de rapprocher votre rendez-vous si le motif nous paraît valable, mais ne peut s’engager à vous donner un rendez-vous à la date souhaitée.

2.2. Comment préparer son dossier ?
Afin de faciliter le dépôt de votre dossier, vous êtes invité :
- à préparer soigneusement tous les documents demandés et à les classe dans l’ordre indiqué
- à imprimer le formulaire qui correspond à votre type de visa et à le remplir de façon lisible (en lettres majuscules si votre écriture est difficilement lisible) avec un stylo noir
- quand une photocopie est requise : à photocopier au format A4 (le même format que le formulaire).

2.3. Où déposer son dossier ?
Les demandes de visas à destination de la France doivent être déposées par chaque demandeur auprès du Centre TLS Contact (VisasFrance), situé 9, rue Manaa Lakhdar - Ben Aknoun, Alger, après avoir pris rendez-vous.
Veuillez cliquer ici pour afficher un plan d’accès au Centre

2.4. Qui doit déposer le dossier ?
A partir de l’âge de 12 ans : la comparution personnelle de chaque demandeur de visa est obligatoire au moment du dépôt du dossier à TLS Contact (VisasFrance). En effet, à partir de 12 ans, les empreintes digitales doivent être collectées.
Les mineurs entre 12 et 18 ans : ils doivent être accompagnés par l’un de leurs parents ou par leur tuteur légal
Les enfants de moins de 12 ans : pour des raisons de sécurité, l’entrée des enfants de moins de 12 ans, dont la présence est inutile, n’est pas autorisée dans le centre de dépôt des dossiers de TLS Contact (VisasFrance).

2.5. Le circuit à suivre au Centre TLS
2.5.1. L’arrivée au Centre
Les demandeur de visa doit se présenter un peu avant l’heure du rendez-vous. Il est inutile de venir en avance car les demandeurs ne sont reçus qu’à l’heure du rendez-vous.
Les demandeurs en retard ne sont pas autorisés à entrer (sur instruction du consulat) et doivent recommencer la procédure en prenant un nouveau rendez-vous.
2.5.2. L’entrée au Centre
Pour entrer au Centre, le demandeur de visa doit présenter :
- sa convocation (le message de confirmation reçu par message électronique)
- son passeport : un contrôle est effectué afin de ne laisser entrer que les personnes dont l’identité et le n° de passeport corrrespondent à ceux donnés lors de la prise du rendez-vous.
A son entrée au Centre, il peut opter pour le service "Premium".
2.5.3. Accueil et vérification de la recevabilité du dossier
Le demandeur de visa passe ensuite à un comptoir d’accueil où une rapide vérification de la recevabilité de son dossier est effectuée : compétence du consulat général de France à Alger pour traiter la demande, respect des délais, validité suffisante du passeport, photographie(s) aux normes, formulaire correspondant au type de visa sollicité rempli et signé, disponibilité du montant des droits de visa et des frais de service.
Si le dossier n’est pas recevable, le demandeur de visa en est informé. S’il persiste à vouloir déposer le dossier, le consulat est appelé pour décider.
Au terme de la vérification de recevabilité, un numéro de guichet est indiqué.
2.5.4. Vérification du dossier
Le demandeur de visa se présente au guichet indiqué. Le contenu du dossier est comparé à la liste (établie par le consulat) des pièces correspondant au visa sollicité et à la situation personnelle du demandeur. Une "fiche récapitulative" est établie et le demandeur de visa est invité à la vérifier et à la signer.
Si des pièces sont manquantes par raport à la liste fournie par le consulat, le risque d’un refus est élevé. Si le demandeur décide malgré tout déposer son dossier, la fiche récapitulative" mentionne quelles sont les pièces manquantes.
Le demandeur de visa peut ajouter d’autres pièces à son dossier, dans les limites du raisonnable.
C’est à ce guichet que vous devez indiquer si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place après traitement de votre demande par le consulat.
2.5.5. Passage à la caisse
Si le demandeur valide sa demande de visa, il doit passer à la caisse du Centre afin de verser :
- le montant des droits de visa, qui seront transférés au consulat
- et le montant des frais de service, destinés au prestataire pour financer le fonctionnement du Centre
2.5.6. Recueil des données biométriques
Après être passé à la caisse, le demandeur de visa est invité à passer dans une cabine de biométrie pour :
- le recueil des empreintes digitales
- et la prise d’une photo (destinée à être imprimée sur la vignette du visa)
2.5.7. Sortie du Centre
Après le recueil des données biométriques, le demandeur de visa sort du Centre.
2.5.8. Durée de la procédure
La durée moyenne entre l’entrée du demandeur dans le Centre et sa sortie du Centre est en moyenne de 30 minutes.

3. Le suivi de la procédure : l’état d’avancement du dossier

Le demandeur de visa peut suivre l’état d’avancement de son dossier en consultant le site Internet de TLS Contact (VisasFrance) ;

4. La restitution du passeport au demandeur de visa

A partir du moment où le passeport se trouve au consulat, le demandeur ne peut plus le récupérer. Il doit attendre que le consulat ait terminé l’instruction du dossier.
Veuillez consulter la page : "Retrait du passeport" du site Internet de notre prestataire TLSContact.

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